Index de l'article

La perte de données est le risque majeur en informatique. OutClock n’y échappe pas quelle qu’en soit la cause. Il est convenu de sauvegarder régulièrement les fichiers filtres et paramètres :outclock.rej , outclock.rjs , outclock.rjd , OutClock.ini

Sauvegarde : précaution élémentaire indispensable

La sauvegarde du Répertoire complet peut aussi être envisagée. Recopié tel quel ailleurs tout fonctionnera, même sur clé USB :
En cas de réinstallation, il suffit de recopier ce répertoire et ça marche ! D’ailleurs, si le support externe est une clé USB, OutClock peut fonctionner sur n’importe quel ordinateur branché sur Internet (cyber-café, amis, famille…). Il suffit de double-cliquer sur le fichier OutClock.exe.
Condition de fonctionnement : que le pare-feu éventuellement installé autorise le lancement d’un programme sur la clé USB. Mais ça se règle en accord avec le propriétaire de l’ordinateur.

Si les filtres par défaut vous manquent, ils sont téléchargeables ici :

Enregistrez-les respectivement sous Defaut.rej et Defaut.rjs et placez-les dans le répertoire où se trouve outclock.exe

Apolinaire

Vous pouvez confier cette Sauvegarde à un logiciel tiers. On peut citer Cobian, SavDisk, etc…
La recherche sur un site de téléchargement vous en proposera à souhait.
Le plus simple est de créer un répertoire « sauvegarde » et d’y recopier les fichiers :


 

Clé USB et sécurité

Les mots de passe des boîtes sont cryptés dans le fichier OutClock.ini mais dans les Paramètres, il y a une option supplémentaire prévue pour demander un mot de passe au démarrage.
Mais il est encore possible de ne pas mettre ce fichier OutClock.ini et de se l’envoyer sur une de ses boîtes pour le télécharger dès qu’on veut interroger ses boîtes avec OutClock (et de le détruire ensuite sur la clef).
La sécurité par mot de passe est totalement efficace. Si quelqu’un essaie de modifier le fichier .ini afin de désactiver le mot de passe, alors tous les mots de passe seront inutilisables et devront être recréés à nouveau. En fait, lorsqu’on décide de protéger OutClock par un mot de passe au démarrage, les mots de passe des boîtes stockés dans OutClock.ini sont sur-cryptés et inexploitables sans le mot de passe de démarrage.


 

Protection par mot de passe

Outclock peut être protégé afin que n’importe qui ne puisse le lancer, en particulier si vous conservez Outclock sur un support amovible ou si vous êtes plusieurs personnes à utiliser le même ordinateur en environnement professionnel.

Pour ce faire, vous pouvez créer, dans le menu Paramètres, un mot de passe qui sera demandé à chaque lancement d’OutClock. En faisant cela, vous avez en outre accès à l’option “Réduire avec Mot de Passe” lorsque vous cliquez sur le bouton X (F4).

mdp

Protection par Mot de Passe

Ceci vous permettra, lorsque OutClock est réduit dans le SysTray d’être informé de l’arrivée de nouveaux messages, mais qui nécessitera la saisie du mot de passe pour restaurer OutClock en fenêtre afin de lire les messages.
Par ailleurs, les mots de passe des boîtes stockés dans OutClock.ini ne seront pas exploitables sans ce mot de passe principal.

Si malheureusement vous perdez votre mot de passe principal. Voici une méthode de récupérer vos boîtes de courrier dans Outclock :
Fermer votre logiciel Outclock.

  • Vous devez ouvrir (ex : utiliser notepad) votre fichier OutClock.ini qui est situé dans le dossier protégé.
  • Vous devez détruire la ligne suivante :
  • protege=****** (mot de passe principal qui est crypté).
  • Sauvegarder les changements en sortant de votre éditeur texte. Redémarrer votre Outclock (présentement vos boîtes de courrier sont inaccessibles).
  • Pour chacune des boîtes, vous devez cliquer sur « Modifier cette boîte » et inscrire de nouveau le mot de passe adéquat pour celle-ci.

Maintenant vos boîtes sont de nouveau accessibles. Cependant Outclock n’a aucun mot de passe principal (aucune protection).

Voir la rubrique sécurité


Mobilité, portabilité, support amovible

D’une manière générale, tous les fichiers nécessaires au fonctionnement d’OutClock, dont OutClock.exe, peuvent être purement et simplement copiés d’un endroit à un autre sans autre formalité (clé USB, disquette, via un réseau, Etc.).

Donc une installation en bonne et due forme à partir du programme d’installation OutClockStd.exe n’est pas nécessaire.

La méthode la plus simple consiste à copier l’intégralité du dossier Outclock de votre ordinateur vers le dossier de destination. C’est aussi simple que cela.

Voici une liste des fichiers et leur fonction :

  • outclock.exe (exécutable lui-même)
  • OutClock.ini (paramètres généraux et paramètres des boîtes aux lettres)
  • outclock.rej (filtres par expéditeur)
  • outclock.rjs (filtres par sujet)
  • outclock.rjd (filtres par destinataire)
  • outclock.his (historique des rejets)
  • OutClock.FRA et OutClock.ENU : ces bibliothèques de langues utilisées uniquement pour Outclock version 3.5 - 3.8 n’existent plus dans les versions >= à 3.9, Outclock abandonnant la version anglaise pour le moment.

D’autres fichiers secondaires peuvent être présents dans le dossier de Outclock.

Remarque : vous pouvez activer la fonction « Mot de passe » pour protéger le démarrage de Outclock quand celui-ci est conservé sur un support amovible.


Transférer tout OutClock d’un ordinateur à l’autre

Il est possible de copier tous les fichiers d’OutClock d’un ordinateur et de les coller sur un nouvel ordinateur. On peut placer tout le contenu du dossier OutClock sur une clé USB et se servir de cette clé en la branchant sur n’importe quel ordinateur qui tourne sous Windows. OutClock fonctionnera. Rappelons qu’il n’est pas nécessaire de procéder à une installation normale, la simple présence des fichiers suffit.