file Liste des filtres qui marchent le plus dans un seul topic !

  • MiniKissKool
  • Portrait de MiniKissKool Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2006 14:23 - 20 Nov 2006 09:19 #13663 par MiniKissKool
Réponse de MiniKissKool sur le sujet Liste des filtres qui marchent le plus dans un seul topic !
Merci Kamila pour ta contribution. J'attends la suite.
Ces discussions sont fort interessantes !
A bientôt.
Cordialement.
Dernière édition: 20 Nov 2006 09:19 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • info148x
  • Portrait de info148x
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2006 23:55 #13671 par info148x
Salutatioin à tous

MiniKissKool écrit: Mon interrogation porte sur les infos "trouvables" sur le forum :
si je lance une recherche avec "filtres utiles", j'ai 152 post sur 6 pages...
si je lance une recherche avec "filtres de base", j'ai 149 post sur 5 pages...
Bref, ça ne colle pas avec ma vision de l'efficacité. :P
D'où mon idée de tout recenser dans un seul post, "épinglé" en début de liste, à l'image de ce qu'on retrouve sur de nombreux autres forums.
Mais si la majorité pense que ce n'est pas utile et que l'aide d'instalation suffit, je me range à la majorité.
Cordialement.



Ton intervention a le mérite de jeter un éclairage différent sur nos interventions pour mieux aider les nouveaux utilisateurs. Effectivement le forum sous sa forme actuel n'est pas l'outil idéal pour si retrouver rapidement. Nous avons commencé à regarder la possibilité de réorganiser l'ensemble de l'aide sour une approche différente. Puisque nous sommes tous des bénévoles pour la bonne cause, le facteur temps vient influancer ce qui peut être accompli à court terme. Bref cette discussion sera utile pour les projet à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MiniKissKool
  • Portrait de MiniKissKool Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2006 09:18 #13676 par MiniKissKool
Réponse de MiniKissKool sur le sujet Liste des filtres qui marchent le plus dans un seul topic !
Merci,
c'est exactement là où je voulais en venir... :P
L'approche d'un nouveau, sur la recherche d'élément pouvant l'aider, devrait pouvoir être améliorée, peut être en réorganisant le forum, sans doute en "épinglant" les posts indispensables, ou tout du moins dont la lecture est indispensable : configuration primaire, rappel d'instalation des liste de filtre comme indiqué dans l'aide avancée, etc...
Je me doute bien que c'est un chantier qui demande du temps mais l'essentiel est d'avoir une réflexion commune sur le sujet, et je reste persuadé que cela se mettra en place petit à petit.
Je reste bien sur à votre disposition si vous avez besoin de "bras" ! :wink:
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • O'Brien
  • Portrait de O'Brien
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2006 10:20 #13677 par O'Brien
Bonjour

MiniKissKool écrit: ... peut être en réorganisant le forum, sans doute en "épinglant" les posts indispensables, ou tout du moins dont la lecture est indispensable : configuration primaire, rappel d'instalation des liste de filtre comme indiqué dans l'aide avancée, etc...


Je connais peu de forum ou la lecture et la recherche d'éléments est simple, rapide et efficace.

Traditionnellement, sur les forums d'aide en ligne (je fais partie de quelques uns) les posteurs ne consultent que très rarement la partie aide (ou la faq) et se contente de poster sans même faire une recherche même si le sujet traité est 4 threads au dessous.

Nous sommes dans une socièté de consommation rapide (fast food) ou les gens considèrent qu'il n'ont pas de temps a perdre et qu'ils sont certainement le cas particulier qui n'a jamais été traité.

Feignantise ? inconscience ? aculture ? inculture ? malcomprennant ?

Et puis, a quoi bon lire l'aide, le fichier lisezmoi.txt ? le forum est là, et il y aura toujours une bonne âme pour répondre (il faut être un peu maso pour être modo ou teamer sur un site d'aide). Après tout, ne serait ce pas la du sav (même si le logiciel est un gratuiciel) ?

Je parcoure de temps en temps ce forum et je ne vois que très rarement des réponses de l'équipe Outclock avec simplement :

C'est dans l'aide page xxxxxxxxxxx, merci, au revoir !

Bien sur, c'est ma façon de voir les choses

Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Nov 2006 12:25 #13687 par mpl75
Bonjour O'Brien,

J'apprécie cet échange.
C'est vrai que j'avais appris lors d'une formation que pour aider de manière constructive
"il ne faut pas donner la réponse, mais dire comment et où la trouver"
ce qui impliquera une action de la part de "l'aidé"
Il y a plusieurs profils comme tu le dis.
Mais il est peut-être possible pour inciter la recherche de structurer le forum comme ci-dessous.



Actuellement tous les sujets se mélangent à la queue leu leu et pour un novice qui découvre souvent internet en même temps c'est compliqué.

Il y a un projet de nouveau site en cours peut-être que tout cela est considéré...

"L'important, ce n'est pas ce que tu fais, mais avec qui tu le fais"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MiniKissKool
  • Portrait de MiniKissKool Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2006 15:36 #13690 par MiniKissKool
Réponse de MiniKissKool sur le sujet Liste des filtres qui marchent le plus dans un seul topic !
Bien !
La discussion rebondit.

O'Brien écrit: Je connais peu de forum ou la lecture et la recherche d'éléments est simple, rapide et efficace.

Alors certe, peu offre une grande facilité d'utilisation mais est-ce une raison pour ne rien faire ou tout du moins pour ne pas se poser la question sur ce que l'on peut améliorer ?
Utilisateur de nombreux Forums pour les systèmes GPS, Wifi ou tout simplement informatique, c'est l'organisation de quelques uns d'entre eux que je trouvais pratique et "facile", dans le sens ou la recherche d'une info n'est pas compliquée.

Je pense entre autre comme exemple à :

- http://forum.zebulon.fr/index.php?showforum=51
- http://www.netgear-forum.com/forum/inde ... wforum=380
- http://www.gpspassion.com/forumsen/topi ... C_ID=12546

Ce sont quelques exemples où l'on retrouve les "grands thèmes" classé par catégorie, et surtout la partie préparatoire bien signalée comme dans le forum de Zébulon.fr : avant toute demande de nettoyage de son ordi, il y a une procédure simple avec les outils à utiliser et comment le faire, puis ensuite le reste du forum pour discuter de cas particulier.
Mais quand on est nouveau, la marche à suivre est claire et rappelée si besoin est.
Idem sur le Forum Netgear quant à la présentation.
Ou même sur GPSPassion : liens vers les threads essentiels pour chaque cas, avec rappel de l'indispensable dans le premier post de chaque thread, le reste ne servant qu'à la discussion.

Idéalement, sauf cas particulier, l'utilisateur Lambda n'a pas à passer par le module "recherche", dès le départ pour trouver une aide.

O'Brien écrit: Et puis, a quoi bon lire l'aide, le fichier lisezmoi.txt ? le forum est là, et il y aura toujours une bonne âme pour répondre (il faut être un peu maso pour être modo ou teamer sur un site d'aide). Après tout, ne serait ce pas la du sav (même si le logiciel est un gratuiciel) ?


Sauf cas particulier (mon père en est un, incapable qu'il est de lire toute notice de ce qu'il achète comme matos, fout le bordel dans sa bécanne, et m'em...... régulièrement au téléphone, et le soir de préférence... :evil: et que je renvoie régulièrement sur les forums sus-cités), les "lisez moi.txt" et autre notice d'instalation sont plutôt succinte, voire manque de "pratique".
Le recours au forum est obligatoire, et souvent plus avantageux pour partager de l'expérience. C'est le but, non, d'un forum ?
Ou alors est-ce juste pour se frotter le ventre entre ceux qui savent ???
Si je suis ton avis, ça veut dire que le nouveau se demmerde à trouver son info, se tape 150 threads à la suite, en esperant tomber sur ce qui correspondra à son interrogation ????
Ce n'est pas mon avis quant à l'apprentissage de tout nouveau logiciel.

O'Brien écrit: Je parcoure de temps en temps ce forum et je ne vois que très rarement des réponses de l'équipe Outclock avec simplement :

C'est dans l'aide page xxxxxxxxxxx, merci, au revoir !

Voilà par contre peut être des messages que l'on verrait plus souvent si le renvoie à un topic précis était possible, et quand bien même,

mpl75 écrit: C'est vrai que j'avais appris lors d'une formation que pour aider de manière constructive
"il ne faut pas donner la réponse, mais dire comment et où la trouver"
ce qui impliquera une action de la part de "l'aidé"


C'est l'idéal mpl75, tu as raison sur la démarche : ne pas donner la réponse directe à une question, sauf cas particulier, mais les outils pour y arriver.
Ne pas dire "ce filtre est tôpissime !", mais "voilà où tu peux trouver ce qui a déjà été essayé, comment l'instaler, et donnes nous en retour ton avis".
Ne pas dire non plus "t'as qu'à chercher dans les 48 (sic !) pages de l'aide du forum", mais plutôt "le didactitiel et les filtres de base à télécharger pour bien débuter sont "

Enfin c'est mon avis, et c'est comme ça, je pense, que tout le monde peut avancer dans le même sens !
Ouai je sais, je suis idéaliste et utopiste, mais je pense que même s'il y aura toujours 80% de cons, ça vaut le coup de sauver les 20% qui restent... C'est ma façon de voir :wink:

Cordialement.

Ps (1): une dernière chose, tout l'objet de ce topic n'est absolument pas de critiquer (genre "bouhhhhhh c'est nuuuuuuullllll !" :wink: ) ce qui se fait mais bien d'essayer d'améliorer l'existant. Que cela soit dit et écrit.

Ps (2): Je débranche le filtrage et hop un rapide coup d'oeil !
41 pourriels :shock: ce matin avec comme expéditeur debora*@*.com
hi ! hi ! hi !
Et comme sujet "it me (prénom alléatoire)"
C'est moi qui ai dit que la mode du pourriel se renouvelait vite ? Hum...
J'aurai mieux fait de me taire... :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Nov 2006 16:04 #13691 par mpl75
Bonjour @ tous,

Exemple

mpl75 a écrit:
C'est vrai que j'avais appris lors d'une formation que pour aider de manière constructive
"il ne faut pas donner la réponse, mais dire comment et où la trouver"
ce qui impliquera une action de la part de "l'aidé"

ça c'est le dire...

et ça
le faire

mais on est parfois pris par le temps et voulant faire vite on redit ce qui a été dit voir mieux dit ailleurs... ça m'arrive...
Des erreurs sont commises...Mais tant qu'on peut aider ... tous ensemble "Mort au Spam"
Bravo pour toutes les bonnes idées ...

"L'important, ce n'est pas ce que tu fais, mais avec qui tu le fais"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MiniKissKool
  • Portrait de MiniKissKool Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2006 16:42 #13693 par MiniKissKool
Réponse de MiniKissKool sur le sujet Liste des filtres qui marchent le plus dans un seul topic !
:wink: mpl75,
j'ai vu ce post et surtout ça :

Ornicar29 écrit: Il y a un instant j'ai posté un message signalant un avertissement de violation d'accès avec des adresses différentes à chaque fois. une réponse que je suppose automatique m'est parvenue me renvoyant à un sujet déja traité mais dans lequel je ne trouve pas de solution à mon problème.
Je signale que je ne peux plus me servir d'Outclock

Ca fait quoi de se faire traiter de "réponse automatique" ? :D :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MiniKissKool
  • Portrait de MiniKissKool Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2006 16:44 #13694 par MiniKissKool
Réponse de MiniKissKool sur le sujet Liste des filtres qui marchent le plus dans un seul topic !
Pour info :
le tri "mot partiel" ~it vient de me rejeter 71 pourriels en 1h30 sur le sujet indiqué précédement ("it me (prénom aléatoire)).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Nov 2006 19:55 - 20 Nov 2006 23:09 #13696 par mpl75

MiniKissKool écrit: :wink: mpl75,
j'ai vu ce post et surtout ça :
Ca fait quoi de se faire traiter de "réponse automatique" ? :D :P


Bonsoir,

Je trouve ça mignon et me pousse à insister dans mon aide (bénévole et "anonyme")

Je suis novice en informatique (j'y suis venu depuis peu sous la torture...peu avant la retraite) et je n'ai que le "certif" des années 50

Je me suis fait jeter le mot est faible - sur les forums qui me renvoyaient à "Débutant" - :roll: Pas sympa

Mais un autodidacte c'est têtu et je m'accroche.

Et OutClock je le "pratique depuis la V 1".

Si je peux rendre service tant mieux. Mais si d'autres sont plus compétents je m'écrase...

le tri "mot partiel" ~it vient de me rejeter 71 pourriels


Bravo, et tu verras que tous les 2 lettres anglais - consonne/voyelle et l'inverse - voyelle/consonne - peuvent se virer avec 2 filtres

J'ai eu le même...


"L'important, ce n'est pas ce que tu fais, mais avec qui tu le fais"
Dernière édition: 20 Nov 2006 23:09 par mpl75.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Nov 2006 20:12 - 21 Nov 2006 08:03 #13697 par mpl75
J'ai failli doubler :oops:

Je terminerai sur une note positive :
OutClock a sur le Spam l'effet du réchauffement climatique

sur...... VOIR l'image

PS le visiteur est averti que ceci est a prendre avec humour et ne saurait ...etc...

"L'important, ce n'est pas ce que tu fais, mais avec qui tu le fais"
Dernière édition: 21 Nov 2006 08:03 par mpl75.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • info148x
  • Portrait de info148x
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2006 05:19 #13714 par info148x
Salutation à tous

mpl75 écrit: Je terminerai sur une note positive :
OutClock a sur le Spam l'effet du réchauffement climatique



Publicité plutôt accrochante, tout au moins très surprenante au premier regard. Tu as vraiment à coeur de faire connaître Outclock par tous les moyens possibles. Tu vas bientot hériter du poste de responsable en marketing, ce serait bien puisque tu connais toutes les ficelles qui entoure la promotion de produit (spam) :evil:

Sans rancune...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • info148x
  • Portrait de info148x
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2006 05:34 #13715 par info148x
Salutation MiniKissKool

MiniKissKool écrit: mais Je me doute bien que c'est un chantier qui demande du temps.....

Je reste bien sur à votre disposition si vous avez besoin de "bras" ! :wink:



Il faut faire très attention avec ce type d'énoncé. Vous risquez d'être pris au mot et de vous retrouver à faire vous-même le travail d'amélioration que vous demandez présentement. En espérant que le bigboss n'a rien vu passer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Nov 2006 07:54 - 21 Nov 2006 17:44 #13717 par mpl75
Bonjour info148x

As-tu vu l'image du lien ??

Moins il y en a ... mieux c'est
Comme le spam moins il y en a...

"L'important, ce n'est pas ce que tu fais, mais avec qui tu le fais"
Dernière édition: 21 Nov 2006 17:44 par mpl75.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MiniKissKool
  • Portrait de MiniKissKool Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2006 08:44 #13718 par MiniKissKool
Réponse de MiniKissKool sur le sujet Liste des filtres qui marchent le plus dans un seul topic !

info148x écrit: Il faut faire très attention avec ce type d'énoncé. Vous risquez d'être pris au mot et de vous retrouver à faire vous-même le travail d'amélioration que vous demandez présentement. En espérant que le bigboss n'a rien vu passer.

Vu mes connaissances dans la chose, on n'est pas sorti de l'auberge !!! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.162 secondes
Propulsé par Kunena