Bonsoir,
Je me permets d'ajouter un exemple concret pour illustrer ce que vient de dire alain. Désolé, j'avais composé une réponse en même temps qu'Alain.
* From (De) correspond à l'adresse de l'expéditeur, du moins l'adresse d'envoi indiquée par celui-ci. Renseigne le nom et l’adresse de l’émetteur suivant la configuration faite dans l’outil de messagerie
* Return-Path (adresse de retour), c'est normalement l'adresse de l'utilisateur actuel (du compte en cours sur le gestionnaire de courrier), il peut s'agir de la même adresse que celle contenue dans le champ From, mais pas nécessairement.
Pour donner un exemple concret précis et simple, voici un spam reçu aujourd'hui.
En choisissant d'ajouter l'expéditeur à la liste des filtres avec l'option
return-path on obtient :
fdevice@server4.freshwebmasters.com
En choisissant d'ajouter l'expéditeur à la liste des filtres avec l'option
from on obtient :
subscribers@freshdevice.com
C'est le même message, bien sûr, mais on voit bien que suivant l'option de départ choisie, on va pouvoir filtrer ce même message différemment.
Si on crée le filtre suivant avec l'option
return-path :
*freshwebmasters* en exact, le spam sera filtré.
Si on crée ce même filtre avec l'option
from, le spam ne sera pas filtré.
Pour qu'il le soit il faudra créer par ex. :
*freshdevice* en exact
Deux filtres marchent dans l'un ou l'autre cas :
- *device* en exact
- *fresh* en exact
- device en partiel
- fresh en partiel
Avant la version 3.9 tout le filtrage se faisait avec l'option return-path.
Si vous décidez de changer d'option, certains spams seront peut-êtrre filtrés , mais certains bons courriers risquent aussi d'être envoyés à la poubelle. Cela dépend de vos réglages antérieurs.