1. Comment peut-on éviter de diffuser son adresse personnelle ?

Aucun logiciel antispam ne pourra être efficace à 100% ; chaque jour les spammeurs font preuve d’une grande imagination pour contourner ces outils. Respectez ces quelques règles pour être plus tranquille :

Premièrement il faut connaître les précautions élémentaires, donc un peu de lecture s’impose.

2. Comment protéger son e-mail sur son site personnel ?

Il est possible de rendre son adresse invisible pour les robots en la codant.
Plusieurs sites proposent le cryptage du code :

Vous pouvez également utiliser les services de redirection tels :

  • Viadresse, Cortexmail également ; propose de plus de tester l’auteur du courrier
  • Voir une liste sur le site @robase.com

3. Se méfier des formulaires d’inscription

Ne laissez pas votre adresse principale au premier venu. Estimez le sérieux du site avant de communiquer votre e-mail. Si donc vous êtes amené à communiquer votre adresse électronique pour bénéficier d’un service, recevoir des bulletins d’information, effectuer un achat en ligne ou accéder à une partie à accès restreint d’un site Web, soyez prudents. De préférence, il faut utiliser une adresse que vous pourrez supprimer lorsqu’elle sera trop spammée.

4. Travestir son adresse sur les forums et sites

Une solution consiste à modifier l’adresse électronique que vous affichez dans les articles postés dans les newsgroups et forums de discussions, ceci pour tromper les robots collecteurs d’adresses. Si vous avez vraiment besoin de laisser votre adresse, camouflez-la, du genre « prenom,nom à domaine_point_com ». Ainsi une personne sera capable de la décoder et de vous répondre par courriel.

5. Utiliser une adresse jetable

Vous avez un besoin particulier d’exposer une adresse e-mail ? Pour éviter toute pollution de votre adresse principale, utilisez une adresse intermédiaire !

  • Vérifier auprès de votre FAI. Généralement ceux-ci permettent de créer des alias qui pourront être détruits et remplacer facilement par un autre alias. Normalement votre FAI devrait être fiable. Alors pourquoi aller voir ailleurs et prendre le risque que votre adresse finisse un jour dans les mains des spammeurs ?
  • Certains sites vous offrent des boîtes temporaires jetables, qui s’auto-détruisent au bout de quelques jours ou dont vous précisez à la création la durée de vie (de quelques heures à quelques mois). D’autres fonctionnent de façon plus permanente, mais agissent comme de véritables filtres.
  • « Arobase.org » propose une série de sites qui permettent la création d’adresses jetables (durée de vie limitée) ici :
  • http://www.arobase.org/spam/preveni…

S.V.P. Ne rendez pas visibles les adresses de messagerie de vos correspondants lorsque vous créez un groupe ou une liste de diffusion, ou bien encore lorsque vous transférez un message électronique. Ceci implique de masquer les adresses de messagerie de l’ensemble des destinataires dans le cas d’envoi d’un message électronique simultané à plusieurs personnes.

Pour cela, utilisez lors de l’envoi d’un message la fonctionnalité « copie cachée » de votre logiciel de messagerie le plus souvent symbolisée par « Cci » ou « Bcc ».

6. Bien protéger sa messagerie

c’est :

  • Utiliser OutClock.
  • Bien paramétrer son logiciel de messagerie.

Bravo vous connaissez vos gammes.
Mais êtes vous suffisamment informé ? Connaissez-vous les logiciels que vous utilisez, tel Outlook Express, Incrédimail, etc. ?

Des surprises vous attendent sur le site
Dans la logithèque (par ordre alphabétique par exemple) recherchez votre logiciel de messagerie préféré. Surprise à la clef… Adware, spyware, s’ajoute aux spams dans votre environnement de messagerie.

Un OutClockeur averti…

Sacles