Q : Bien qu’ayant créé un filtre pour rejeter sans attendre les messages dont l’expéditeur se termine par « .info » (en « partiel »), OutClock refuse de les jeter !

J’ai bien créé le filtre Expéditeur *@*.info et il est bien enregistré dans la liste avec la mention R Avant… Mais rien n’y fait : ils ne sont pas rejetés bien qu’apparaissant avec le filtre entre parenthèses…
Par ailleurs, je note que les noms apparaissant entre l’@ et .info sont relativement longs (environ 20 lettres…), Ceci ne pourrait-il pas expliquer cela ?

R : Le nombre de lettres ou chiffres de l’identifiant n’a pas d’influence sur l’efficacité du joker *
Quand un filtre n’élimine pas, il y a deux causes en général :

  • 1° Aucun rejet ne se fait, mais les filtres sont entre parenthèses : c’est qu’on a lancé le rapatriement « filtres désactivés »
  • 2° Seul un type de filtre n’élimine pas, bien qu’aparaissant entre parenthèses : c’est qu’il y a par ailleurs un filtre ami qui est prioritaire par rapport à ce filtre rejet, soit en expéditeur, soit en sujet, soit en destinataire (on peut parfois avoir coché « accepter (ami) » au lieu de « rejeter (spam) »)
  • Le filtre *@*.info doit être en exact car en partiel, le joker * ne fonctionne pas.
  • Pour vérifier en pratique, je propose l’essai suivant :

Quand il ne reste que des spams avec expéditeur en extension info, on crée un répertoire différent de son OutClock avec seulement en copie dedans “OutClock.exe” et OutClock.ini.

Puis on rentre en expéditeur le seul filtre rejet exact *@*.info et on interroge la boîte où on a des spams avec “expéditeur” en extension info.

Si les spams sont éliminés, c’est bien parce qu’il y a un filtre ami qui empêche l’élimination dans l’OutClock initial.

Click

NE PAS ENREGISTRER SON ADRESSE PERSONNELLE EN DESTINATAIRE AMI
comme par exemple : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

OutClock refuse d’éliminer le spam

Il y a plusieurs explications à ce problème.

1- Depuis la sortie de la version 3.8.0, il est possible de lancer l’interrogation des boîtes avec l’option « filtres désactivés ». Tous les messages trouvés seront inscrits dans la fenètre principale de Outclock. Tout semble parfait, alors vous activez les filtres et relancez un scan global (éclair). Étrangement les messages ne sont pas détruits.

Solution : il faut vider la liste avant de faire une nouvelle interrogation car un message présent dans la liste ne peut plus être rejeté. C’est pour cela que lorsqu’on crée un filtre à partir d’un message existant, il est demandé ensuite si on veut le supprimer car il ne le sera pas au prochain recensement.

2- Les spams ne sont pas détruits malgré l’utilisation d’Outclock

A- Vérifier la possibilité que votre courrielleur interroge et récupère le courrier de votre boîte alors qu’Outclock n’a pas encore terminé son travail. (EX : entre 2 interrogations automatiques).

B- Aucun rejet ne se fait, mais les filtres sont entre parenthèses : c’est qu’on a lancé l’interrogation avec l’option « filtres désactivés ».

C- Seul un type de filtre n’élimine pas, bien qu’il soit inscrit entre parenthèses : c’est qu’il y a par ailleurs un « filtre Ami » qui est prioritaire par rapport à ce filtre rejet, soit en expéditeur, soit en sujet, soit en destinataire (on peut parfois avoir coché « accepter » au lieu de « rejeter »)