Q : Pourquoi est-il déconseilé de faire un filtre par expéditeur ?

R : on dissuade absolument de créer un filtre de rejet pour chacun des expéditeurs de spams car non seulement ces expéditeurs ont peu de chance de réapparaître — et cela alourdirait les listes de filtres pour rien — mais pour une efficacité maximale, il convient de se créer ses propres filtres de rejets correspondant à ses propres spams.

Etant entendu qu’on a créé les filtres ami correspondant à ses expéditeurs légitimes, on va, par exemple, créer des filtres du genre *.net, voire *.org ou *.com qui vont éliminer tous les expéditeurs du genre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Seuls les expéditeurs définis comme ami dans les filtres par expéditeurs seront acceptés, même si leur adresse est du genre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ceci n’est qu’un exemple, mais c’est l’idée générale :
utilisez les jokers ( * , # , ? , µ ) et le mode « filtre partiel » pour être efficace.

A. Tauber

Complément de réponse :

Que ce soit pour une question d’efficacité ou de performance, il est improductif de spécifier comme filtre des adresses d’expéditeurs exactes.

D’abord parce qu’il y en aurait des milliers ou plus à entrer, et parce qu’elles changent constament et qu’aussitôt rentrées elles seraient pour une bonne part déjà obsolètes. C’est pour cela qu’il existe des jokers à utiliser dans les filtres et quelques autres fonctionnalités afin qu’en déclarant tout au plus quelques centaines de filtres, on peut avoir un excellent taux de rejets.