La première règle qu'il faut respecter sur Internet, c'est de ne pas communiquer à un tiers l'adresse de courriel d'un individu... qui n'a rien demandé (par exemple, un site de météo qui va se charger d'envoyer une prévision à l'adresse de votre ami que vous aurez eu la mauvaise idée de communiquer au site). D'une part parce qu'il y a une chance importante que cet individu reçoive des courriels non sollicités de la part de l'entreprise en question (c'est d'ailleurs exactement dans ce but qu'elles rendent ce "service"), d'autre part parce que dans certains cas, les adresses de courriel qu'on leur communique (la sienne et celles d'autrui) risquent de circuler vers des tiers non identifiés qui nous spammeront ultérieurement.

Au lieu d'utiliser les services des entreprises qui vous proposent de leur fournir l'adresse de courriel de vos connaissances pour leur transmettre une information, envoyez plutôt directement à ces personnes le lien du site en question.

En outre, sachez que l'adresse de messagerie d'un individu est considérée comme une "donnée personnelle" selon la CNIL et que son usage en privé, bien que non soumis à une quelconque limitation comme c'est le cas pour une institution, mérite néanmoins qu'on prenne certaines précautions.

C'est pour cela que je m'impose depuis des années de ne jamais communiquer mon adresse de courriel principale à quelque institution que ce soit et que je me crée un alias* pour chacune d'elles. Exemples : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., etc, etc. Si l'une d'elles était l'objet de spams, il me suffît de la remplacer par une autre et puis surtout d'engueuler à bon escient l'enfoiré qui a revendu la-dite adresse à un autre enfoiré. Et c'est bien sûr déjà arrivé, et je ne me suis pas privé d'en alerter la CNIL. Mais cette dernière procédure est tellement fastidieuse que c'est assez dissuasif. Alerter SignalSpam est plus simple.

Dans un autre ordre d'idée - mais c'est aussi important - quand on envoie un courriel à des destinataires qui ne se connaissent pas bien, il faut indiquer leurs adresses dans le champ "Copie Cachée" (CCi) et pas dans "To" ou "A" de façon à ce que les adresses de destination n'apparaissent pas pour chaque destinataire. Noter que ceci est une obligation en Espagne depuis 2011. Dommage que les outils d'envoi de message ne fassent pas cela par défaut automatiquement.

Bref, en ces temps de spams innombrables, il faut éviter de faire circuler les adresses de messagerie, surtout celles qui ne sont pas les nôtres.

* alias. Le nombre d'alias pour une même boîte est limité chez tous les prestataires. Cela limite beaucoup les possibilités. Exemples :